Marco Cerqueglini

Psychologue

L'orientation phénoménologique et dynamique

La phénoménologie

La phénoménologie est un courant philosophique qui s'est affirmé en Europe au début du XXe siècle, grâce à l'œuvre d'Edmund Husserl et au tournant que son élève Martin Heidegger a pris par la suite. Leur pensée sera reprise plus tard par les grands représentants de la philosophie herméneutique et existentialiste et déterminera la naissance de la psychiatrie phénoménologique. 

 

Les principes fondamentaux de la méthode phénoménologique en psychothérapie sont:.

 

  • la suspension de toute forme de pré-jugement par le clinicien

  • la reconnaissance et la valorisation du caractère unique de l'Autre

  • l'approche dialogique centré sur la personne

La psychanalyse

C'est avec la naissance de la psychanalyse que le terme dynamique est pleinement installé dans le vocabulaire des disciplines de la psychologie et de la psychiatrie. Cependant, la psychologie dynamique ne se réduit pas seulement à l'hégémonie de la psychanalyse et donc au modèle du conflit et des impulsions.

Le terme dynamique signifie, en fait, une psychologie qui met l'accent au mouvement plutôt qu'à la fixité, sur les forces capables de déclencher ce mouvement, ou plutôt sur les processus et les parcours qui se déroulent dans le temps.

Par conséquent, la psychologie dynamique est une psychologie clinique particulière qui, à partir de la dynamique des phénomènes psychiques, intervient en eux dans un processus thérapeutique médié par la relation. 

En ce sens, la psychopathologie dynamique se décline donc en modèles dialectiques, selon lesquels les symptômes, les syndromes et les parcours psychopathologiques proviennent de l'interaction entre deux composantes : la personne et sa vulnérabilité.

Contacts

Contactez-moi

© 2023 by Norah Horowitz, Ph.D. Proudly created with Wix.com