Marco Cerqueglini
Psychologue
Activité professionnelle
La raison pour laquelle on décide de rencontrer un psychologue vient toujours de la perception subjective de la souffrance. Une souffrance qui peut aller des difficultés liées à une phase critique de la vie jusqu'à des situations dans lesquelles la souffrance psychologique prend la forme d'une crise sévère. Dans ces cas, la crise peut aussi acquérir la physionomie d'un véritable trouble psychiatrique. L'objectif général du psychologue clinicien est donc de soulager la souffrance et d'améliorer la qualité de vie de la personne.
Je reçois dans mon cabinet à Paris du lundi au vendredi de 9h.00 à 22h.00 et le samedi de 9h.00 à 19h.00.
Mon approche
phénoménologie et psychanalyse
Ma pratique clinique est basée sur un modèle théorique et méthodologique centré sur la personne qui est le résultat de l'intégration de deux approches fondamentales :
Domaines d'intervention
Traumatisme : Trouble post-traumatique, Traumatisme relationnel, Abus
Addictions : alcoolisme ; jeu de hasard ; Toxicomanie
Trouble du comportement alimentaire : anorexie, boulimie
Difficultés sociales et interpersonnelles : solitude, timidité, isolement social, comportement agressif et antisocial ; conflit conjugal ; problèmes relationnels.
Psychose, schizophrénie, vulnérabilité à la schizophrénie, particulièrement chez les adolescents
Troubles émotionnels : peurs, phobies, anxiété, crises de panique, obsessions et compulsions, dépression ; Autres troubles émotionnels : colère, culpabilité, honte
Problèmes de nature psycho-sexuelle : dysfonctionnements ; problèmes liés à l'orientation sexuelle ; Abus
Souffrance liée à des problèmes psychosomatiques et médicaux : troubles psychosomatiques, douleur, maladies médicales chroniques
Psychologie transculturelle
Isolement social
Trouble post-traumatique
Difficultés psychologiques liées au processus d'intégration